A propos de nous

DiligencePlus est un espace professionnel de partage d'informations sur la situation exacte des chaînes d’approvisionnement en minerais. La D+ focalise son attention sur :
- Les acteurs ;
- Les flux financiers ;
- Les flux matières ;
- La légalité du site abritant l’exploitation minière ;
- La licité des actes posés le long de la chaîne d’approvisionnement ;
- L’impact de l’activité minière et les mesures d’anticipation et d’atténuation prises pour le développement durable des communautés le long de la chaîne d’approvisionnement.
L’accessibilité et la fiabilité de l’information sur les chaînes d’approvisionnement en lumière de la législation minière de la RDC, du Manuel du Mécanisme Régional de Certification et du Guide de l’OCDE pour des chaînes d’approvisionnement responsable en minerais provenant des zones de conflits ou à haut risque. DiligencePlus se propose de ramener les acteurs sur les fondamentaux de l’exercice du devoir de diligence en rendant gratuits et accessibles à tous, les informations sur les chaînes d’approvisionnement. DiligencePlus regroupe un réseau d’acteurs militants pour la transparence et la sincérité des informations partagées sur les chaînes d’approvisionnement. Elle se propose de briser le mythe du monopole de l’information sur les chaînes d’approvisionnement. Nonobstant son caractère autonome, DiligencePlus reste un projet supervisé par Max Impact asbl.
Safanto Lukendo Bulongo
Coordonnateur

A savoir !

L'extraction, le transport et le commerce de ressources minérales peuvent alimenter la croissance et l’emploi, générer des revenus et favoriser le développement local. Dans le même temps, les chaînes d’approvisionnement en minerais peuvent être associées à de graves atteintes aux droits humains (travail des enfants ou travail forcé, par exemple), au blanchiment d’argent, à des actes de corruption et au financement du terrorisme ou des groupes armés. Le Guide OCDE sur le devoir de diligence pour des chaînes d’approvisionnement responsables en minerais a été conçu pour aider les entreprises à éviter toute implication, dans le cadre de leurs opérations ou par leurs pratiques, dans des conflits, des atteintes graves aux droits de l’homme ou des affaires de délinquance financière. Le devoir de diligence est perçu comme un outil efficace permettant aux entreprises d’identifier des risques afin de prévenir leur survenance et/ou d’atténuer leur impact. Un cadre en cinq étapes pour exercer le devoir de diligence dans les chaines d’approvisionnement en minéraux

Mettre en place de systèmes de gestion:

Adoption d’une politique, système interne,système de controle, implication auprès des fourniseurs, mécanisme de traitement des plaintes.

Identifier et évaluer les risques liés à la chaîne d’approvisionnement:

Identification des opérations, fournisseurs et partenaires commerciaux, évaluation des risques et contrôles renforcés lorsque des drapeaux rouges sont identifiés.

Concevoir et mettre en œuvre une stratégie pour répondre aux risques identifiés:

Informer la direction, corriger les systèmes internes, utiliser les réseaux existants pour gérer les risques (par exemple, industrie, groupes de surveillance, etc.)

Faire réaliser un audit indépendant de l’exercice du devoir de diligence

Au niveau de l’affinerie (or) et de la fonderie (pour les 3T)

Rendre compte de l’exercice du devoir de diligence concernant la chaîne d’approvisionnement:

Tenant en compte le secret commercial et les préoccupations concurrentielles.